Les Massages bien-être en naturopathie
Pourquoi se faire masser ?
Le massage bien-être en naturopathie est une source de détoxification pour le corps car il va permettre de mieux drainer les émonctoires et de faciliter l’élimination des toxines.
Il est aussi très utile pour aider au relâchement des tensions musculaires et soulager les douleurs qui y sont liées.
Enfin, le massage est une source de détente qui permet d’amener à la conscience corporelle globale ainsi qu’à une sensation d’unité intérieure. Cette relaxation profonde est obtenue grâce aux stimulations de la peau, concentré de récepteurs sensitifs, et de vaisseaux capillaires sanguins et lymphatiques.
Lors d’un massage-bien-être, les tensions s’estompent, le mental se calme, la respiration s’apaise.
Quels sont les différents massages que je vous propose ?
Le massage Abyanga
Issu de l’Ayurveda (la médecine traditionnelle indienne), le massage Abhyanga est considéré comme une des plus anciennes méthodes de massage à l’huile.
En sanscrit, Abhyanga peut être traduit par « dans toutes les directions ». Cette forme de massage existe en Inde depuis des millénaires et fait partie intégrante de la culture.
Fluide, enveloppant, rythmé et drainant, il est à la fois relaxant et énergisant. On y retrouve les manoeuvres traditionnelles comme le pétrissage et le lissage auxquelles sont associés des frictions caractéristiques et des pressions ondulatoires.
Ce massage stimule les organes (massage du ventre) et les points vitaux.
Infos pratiques : massage de tout le corps à l’huile chaude de sésame ou de coco.
Le massage du visage Kobido
Le massage du visage Kobido est un rituel de beauté issu de la tradition Japonaise. Il signifie « ancienne voie de la beauté » (Ko « ancien », bi « beauté » et do « voie »). Le protocole de massage est très précis, il est la synthèse de 48 techniques manuelles.
Il a pour but de détendre les muscles du visage, stimuler la micro circulation sanguine pour ainsi drainer les toxines et favoriser un effet raffermissant et liftant.
Il est aussi indiqué pour tous les tempéraments stressés et nerveux puisqu’il va permettre une réelle déconnexion du mental et une sensation de bien-être physique et psychique notamment via les pressions sur le trajet des méridiens yang.
Lorsque je pratique un soin du visage Kobido, j’utilise également différents accessoires :
Le rouleau de Jade : utilisé en mouvements circulaires sur le visage, il resserre les pores, stimule la circulation lymphatique et sanguine, lisse et améliore l’élasticité de la peau et rend le teint plus lumineux.
L’oshibori : c’est l’application d’une serviette chaude sur le visage durant le soin pour dilater les pores de la peau et permettre ainsi un nettoyage et une détente profonde.
Le ridoki : il est issu de la médecine traditionnelle chinoise et réputé en réflexologie faciale pour stimuler, raffermir et réactiver la circulation sanguine. Il stimule certains points énergétiques et préserve la tonicité et l’élasticité de la peau.
Info pratique : massage du visage à l’huile et de la tête (sans huile).
Le massage relaxant type californien
Ce massage vise autant votre détente que l’éveil de votre conscience psycho corporelle.
Il repose sur des mouvements amples, fluides, sur une alternance de rythmes, de gestes doux et plus appuyés afin de permettre une détente rapide et un réel lâcher-prise.
Info pratique : massage de tout le corps à l’huile.
Le massage crânien indien Shirotshampi
Le Shirotchampi est le massage traditionnel indien de la tête. Shirot signifiant la tête, et champi veut dire massage. Nous trouvons ainsi dans ces mots l’origine du mot shampoo (en anglais) et shampooing (en français).
Il s’agit d’un massage unique et adapté à tous et à tous les âges de la vie.
Ce soin vient détendre et apaiser d’abord les trapèzes puis les épaules, la nuque, le crâne et se termine par un massage du visage, et fait disparaître chaque tension. Il se compose de manœuvres glissées, de frictions, de pétrissages et de percussions savamment enchaînés.
Comme tout massage, ses bénéfices sont à la fois psychologiques et physique. Il agit sur les tissus et les muscles, stimule le sang, le système lymphatique et les nerfs.
Les bienfaits du massage Shirotchampi :
- Renforce le cuir chevelu et la chevelure pour qu’elle soit vigoureuse et brillante
- Très décontractant, apaisant, il réduit le stress et lutte contre l’insomnie
- Augmente la concentration et la mémoire
- Réduit les migraines
Info pratique : pas besoin de se déshabiller, seules les épaules seront dénudées, je vous fournirai un paréo pour vous envelopper et vous sentir comme dans un cocon – massage à l’huile des trapèzes, de la nuque, du crâne et du visage.