La naturopathie, technique de santé bien-être au naturel
Pourquoi consulter une Naturopathe ?
La naturopathie est une forme de prise en charge complémentaire qui vise à prévenir les problèmes liés à la santé avant même qu’ils n’apparaissent.
On le sait, la Creuse est devenue au fil des années un désert médical comme malheureusement beaucoup de territoires ruraux aujourd’hui, consulter un naturopathe en Creuse peut donc s’avérer utile, il vaut mieux en effet prévenir que guérir !
Une naturopathe peut vous fournir des conseils spécifiques pour rééquilibrer votre alimentation, gérer votre stress, retrouver un sommeil de qualité, retrouver ou optimiser votre confort digestif ou prendre soin de vos articulations.
Elle peut également vous aider à lutter contre les effets des changements saisonniers, à vous préparer à la grossesse ou aux troubles de la sphère féminine.
Quel est le rôle d’une naturopathe ?
Une naturopathe est une éducatrice de santé, conseillère en hygiène de vie.
Elle a pour objectif de guider et conseiller chaque personne qui le souhaite, sur le chemin de la santé. Pour cela, elle va utiliser un ensemble de techniques naturelles et efficaces visant à aider l’organisme à guérir de lui-même.
En effet, la naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément : le vitalisme.
L’action de la naturopathie consiste donc à ajuster les réactions de défense de l’organisme par divers mesures d’hygiène de vie comme la diététique, l’exercice physique, la relaxation, les massages, l’hydrologie, aidées par les seuls agents naturels (plantes, eau, soleil, air pur).
En effet, la naturopathie selon Marchesseau, le père français de la naturopathie orthodoxe, s’articule autour de 3 piliers : une alimentation adaptée, de l’activité physique et une hygiène neuro-psychique.
L’humain dans sa globalité et son individualité
La naturopathie s’inscrit dans l’héritage d’Hippocrate pour qui l’approche de la personne malade prend en compte la dimensions physique, la dimension psychique et la dimension spirituelle dans la recherche des causes de la maladie. Chaque malade est unique, et chaque maladie à une cause.
La naturopathe, en tant que thérapeute intègre donc lui aussi l’humain dans sa globalité physique, psychique et énergétique. Ainsi elle peut individualiser au mieux ses méthodes pour les adapter à chaque personnes qui le consulte, pour optimiser leur santé et améliorer leur qualité de vie au quotidien.
Les techniques de la Naturopathe
La naturopathe dispose de trois techniques majeurs que sont l’hygiène alimentaire, l’exercice physique et la psycho-relaxation.
Celles-ci feront systématiquement partie du programme d’hygiène de vie proposé par la naturopathe car elles sont nécessaires à l’entretien de la santé pour tout le monde.
Dix autres techniques dont l’hydrologie ou usage de l’eau, les techniques manuelles dont les massages bien-être, l’usage des plantes sous différentes formes, etc. vont venir compléter le programme d’hygiène vitale selon les besoins du consultant.
Les limites de la naturopathie
Une naturopathe ne pose pas de diagnostic, ne prescrit aucun médicament ni traitement de maladie, et ne s’immisce en aucun cas dans une thérapeutique en cours.
Il cherche, avant tout, à ce que chacun soit maître de sa santé et, dans ce cadre, s’inscrit en parfaite complémentarité avec les médecines conventionnelles.