La sophrologie comme méthode de reconnexion à son corps et à soi

Ce n’est pas parce que l’on vit au cœur de la nature, en Creuse, que l’on échappe au stress, aux émotions trop envahissantes ni même à un besoin de reconnexion à soi et à la terre ! On peut ressentir cela à n’importe quel moment de la vie et dans n’importe quel lieu.

C’est quoi la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode mise au point par le neuropsychiatre argentin Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales (hypnose, techniques de relaxation et de suggestion positive comme la méthode Coué) comme orientales (yoga, méditation zen…).

Ces techniques vont agir à la fois sur le corps et sur le mental. Elles vont nous aider à regagner un état de bien-être et tout notre potentiel humain.

Grâce à la sophrologie nous pouvons acquérir une meilleure connaissance de soi et affronter les défis de notre quotidien avec sérénité.

Les 3 piliers de la sophrologie

  • La respiration : c’est la première chose que nous faisons lorsque nous venons au monde, et c’est aussi ce qui s’arrête quand nous le quittons. C’est parce que nous respirons que nous existons, que nous sommes en vie et que notre énergie vitale circule.
  • Apprendre à respirer pour agir sur notre respiration nous permet d’accéder à un apaisement du mental et peut donc nous aider par exemple à arrêter les ruminations mentales.
  • Le relâchement musculaire : relâcher nos tensions va nous permettre d’être vraiment présent et durant les séances, d’être entre la veille et le sommeil avec la conscience disponible et ouverte. C’est dans cet état de conscience que le travail a lieu.
    Il apporte aussi une véritable connaissance de son corps, des tensions présentes mais que notre mental met de côté parce qu’il a mieux à faire. Ces tensions physiques non perçues par notre conscience finissent par provoquer des tensions psychiques qui peuvent se traduire par exemple, par une colère disproportionnée en regard d’un événement déclencheur.
  • La visualisation : elle permet un travail en profondeur sur différents objectifs de manière très précise pour la préparation à un évènement anxiogène par exemple. Elle permet aussi de venir centrer son attention sur le positif. La visualisation se passe les yeux fermés, vous êtes guidé(e) par la voix du sophrologue mais très conscient(e) car il ne s’agit pas d’hypnose.
  • La sophrologie explore toutes les modalités du temps, le travail peut se faire sur le présent, le passé et le futur en fonction de l’objectif.

Le rôle du sophrologue

Le sophrologue s’inscrit comme thérapeute en relation d’aide. La sophrologie est son outil d’accompagnement qu’il utilise comme technique thérapeutique. Il propose des séances individuelles ou collectives, qui sont partagées entre temps d’échange et temps de pratique d’exercices de sophrologie.

Ce suivi vise à améliorer le bien-être, le potentiel ou la qualité de vie des personnes accompagnées.

Le sophrologue ne pose pas de diagnostic, ne prescrit aucun médicament ni traitement de maladie, et ne s’immisce en aucun cas dans une thérapeutique en cours.

Son principal objectif est que chacun soit maître de sa santé et, ainsi, s’inscrit en parfaite complémentarité avec les médecines conventionnelles.


Plusieurs bonnes raisons de pratiquer la sophrologie

La sophrologie vous propose de vous reconnecter avec vos sensations corporelles, de vous rencontrer d’un point de vue du corps et de changer votre regard sur ce qui vous entoure en faisant le focus sur le positif.

  • Gestion du quotidien : apprendre à moduler son stress et son anxiété au quotidien ainsi que ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes.
  • La technique est aussi d’une grande aide pour améliorer la qualité du sommeil. Elle facilite la récupération, optimise le niveau de bien-être et de vitalité en agissant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies).
  • Préparation à un événement : examens, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants de la vie demandent parfois de la préparation. La sophrologie et toutes ses techniques vont être utilisées pour apprendre à régir l’appréhension, mobiliser ses compétences et conscientiser ses capacités à vivre ces événements du mieux possible.
  • Phobies, addictions : la sophrologie intervient également dans ce domaine plus thérapeutique Rappelons cependant qu’elle ne les soigne pas, mais elle propose de mieux les gérer.
  • Accompagnement d’un traitement médical : la sophrologie vient en complément d’un traitement médical. Elle aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Elle permettra également de diminuer l’intensité des douleurs provoquées par certaines pathologies et de retrouver une qualité de vie au quotidien. Il est également possible grâce à la pratique de la sophrologie de retrouver une certaine vitalité au quotidien mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.